Soins pédiatriques
A chaque stade de développement de l’enfant correspondent des caractéristiques et des besoins spécifiques médiaux, affectifs et sociaux. Le licencié en soins pédiatriques est spécialisé dans les soins d’enfants, âgés de zéro à seize ans. Ses missions consistent à surveiller, à accompagner et à soigner l’enfant malade et à soutenir sa famille, à assurer la protection de l’enfance et à promouvoir sa santé, et à contribuer au développement de l’enfant, en favorisant son autonomie et sa socialisation ainsi qu’à l’intégration des enfants en situation difficile (handicap, problèmes familiaux et sociaux, etc.).
Le licencié en soins pédiatriques exerce ses activités de soins, d’accompagnement et d’éducation dans les structures sanitaires publiques et privés, dans les services de promotion et de protection de la santé de l’enfant et de sa famille, et dans les établissements sociaux et médico-sociaux. Il travaille généralement au sein des équipes pluridisciplinaires composées de divers spécialistes : médecins, psychologues, assistants sociaux, délégués à la protection de l’enfance, etc.
La formation universitaire en soins pédiatriques dure 3 ans aboutissant à la licence appliquée dans cette discipline. Cette formation ouvre accès, pour les étudiants qui se sont distingués, au Master de recherche en sciences de la santé ou à d’autres masters professionnels.