Les études de master de recherche sont assurées par l’ESSTS depuis l’année universitaire 2010-2011. C’est aujourd’hui l’unique master de recherche en Tunisie qui est destiné aux professionnels de la santé impliqués directement dans les soins. Il s’adresse aux étudiants, titulaires d’une Licence nationale en sciences infirmières et en sciences et techniques de la santé, qui se sont distingués durant leurs études.
Ce mastère permet à l’étudiant de développer ses compétences en tant que chercheur, enseignant et soignant. Il a pour principaux objectifs de rendre l’étudiant en mesure de :
Appliquer le processus de recherche à une problématique liée à l’exercice professionnel dans un contexte clinique ou de santé publique ;
Renforcer la capacité de transfert des connaissances scientifiques issues de la recherche dans le domaine des sciences de la santé, pour l'amélioration continue de la qualité des pratiques des soins et de la formation en sciences de la santé.
Développer la capacité d'analyse des principaux programmes de santé publique et d’utiliser l’information sanitaire se rapportant au domaine des sciences de la santé en vue de concevoir une solution concrète, susceptible d'accroître l'efficience ou l'efficacité des soins.
Le mastère permet l’accès aux programmes de Doctorat en sciences de la santé (au Canada ou dans d’autres pays étrangers et à la faculté de médecine de Sousse.). Il permet aussi, sur concours externe, d’accéder au grade de professeur principal de l’enseignement paramédical.
Ce Mastère est dirigé par un comité scientifique composé de professeurs hospitalo-universitaires en médecine à la tête du pôle des sciences de la santé de l’Université de Sousse (Directrice de l’ESSTS de Sousse, Doyen de la Faculté de Médecine, Directeur de l’Institut Supérieur des Sciences Infirmière de Sousse), de cinq professeurs hospitalo-universitaires à la Faculté de Médecine de Sousse et de deux Maîtres Assistants en sciences de la santé exerçant à l’ESSTS de Sousse. Ce comité est responsable du programme des études, du recrutement des étudiants et de toutes les questions en rapport avec le Mastère.
Le programme de formation est assuré par des éminents professeurs hospitalo-universitaires Tunisiens en médecine et, pour 8 unités d’enseignement, par des professeurs universitaires étrangers en sciences de la santé, provenant principalement des universités Canadiennes, Belges et Françaises.