Formation : Soins d'urgence et de réanimation

Bienvenue sur le nouveau site de l'Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de la Santé de Sousse

Description

Urgence et réanimation

Le licencié en soins d’urgences et de réanimation est habilité à exercer dans les services des urgences hospitalières ou pré-hospitalières (SAMU, SMUR). Il doit être en mesure d’accueillir, 24 heures sur 24, tout patient dont la prise en charge n’a pas été programmée et qui se présente pour des soins immédiats, qu’il s’agisse d’une urgence vraie ou d’une urgence ressentie. 

La formation permet l’acquisition des qualités et des aptitudes personnelles, des compétences professionnelles et relationnelles permettant de s’adapter au grand turn-over de patients et à la diversité des pathologies reçues en urgence. Elle permet également d’être polyvalent puisque le soignant sera amené à exercer différentes fonctions : accueil et tri des patients, soins d’urgences notamment vitaux, urgences mobiles (SMUR, SAMU), etc.

Le professionnel en soins d’urgences réalise avec rapidité et efficacité des soins techniques qui relèvent du rôle « prescrit ou collaborant » et également des soins relevant de son rôle « propre ». Il doit développer des compétences techniques, savoir identifier les urgences vraies, réagir de façon adaptée et en temps voulu, gérer un ou plusieurs patients en même temps ainsi que leur famille. Il doit également posséder des capacités d’organisation, être polyvalent face à la multiplicité des pathologies reçues : des urgences médicales aux urgences chirurgicales, aux urgences psychiatriques et à la réanimation. Il doit être capable d’identifier les situations d’urgence relatives et y apporter des réponses adaptées, de prendre en charge la famille du patient et ses accompagnants. Il doit aussi maîtriser les situations difficiles et génératrices de stress (agitation, agressivité, violence, contact avec l’autorité policière, ..). Il doit enfin posséder des connaissances administratives, médico-légales et organisationnelles nécessaires à l’exercice de ses fonctions.

La formation universitaire en soins d’urgences dure 3 ans aboutissant à la licence appliquée dans cette discipline. Elle permet aussi l’accès, pour les étudiants qui se sont distingués, au Master de recherche en sciences de la santé ou à d’autres masters professionnels.


Plan d'étude