Formation : Podologie

Bienvenue sur le nouveau site de l'Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de la Santé de Sousse

Description

Podologie-pédicurie

La podologie est une discipline paramédicale qui concerne l’étude, la prévention, le diagnostic et la prise en charge (éducative, préventive et curative) des pathologies du pied. Le podologue est habilité à traiter les affections du pied, à l'exclusion de toute intervention chirurgicale. Il soigne toutes les affections de la peau et des ongles du pied : cors, œils-de-perdrix, ongles incarnés, chevauchement des doigts, affaissement de la voûte plantaire, reconstitution partielle ou totale des ongles, durillons, mycoses, verrues plantaires, troubles de la sudation…

Il fabrique également des semelles orthopédiques, appelées orthèses plantaires, pour compenser les malformations des pieds, corriger les troubles posturaux, pallier des problèmes vasculaires dans les jambes ou des pathologies du genou et du dos. Cette profession s’adresse à tout patient particulièrement des malades chroniques (diabétiques, artéritiques), aux enfants, personnes âgées, sportifs, etc.

La formation universitaire en podologie dure 3 ans aboutissant à la licence appliquée dans cette discipline. Elle peut permettre l’accès à la carrière universitaire à travers le mastère de recherche en sciences de la santé et à certains masters professionnels comme celui des soins palliatifs.


Plan d'étude